La fondation As You Sow, qui a pour objectif de dénoncer les dérives des entreprises dans le domaine du social ou encore de l'environnemental, a dressé son rapport annuel des PDG les plus surpayés du monde - ce qu'elle fait depuis 2015.

Dans cette liste de 100 patrons aux revenus annuels quelque peu indécents, il n'y a pas que ceux de Netflix, Mattel ou de grands groupes pharmaceutiques. On trouve deux personnes issues de l'industrie du jeu vidéo. Attention les yeux, ceci pique légèrement :

Le patron d'Activision-Blizzard, Bobby Kotick aurait gagné 28.698.375 dollars soit 306 fois le salaire moyen de son entreprise. Andrew Wilson, à la tête d'Electronic Arts aurait quant à lui touché 35.728.764 dollars soit 371 fois le revenu annuel moyen.

Pour As You Sow, le premier, à la 45ème place du classement, toucherait 13 millions de trop et le second, situé à la 98ème place, près de 20 millions de trop...

Les excès dénoncés auront un impact très particulier dans l'histoire récente des deux compagnies. Il y a peu, tout en annonçant une année 2018 record, Activision-Blizzard a licencié près de 800 employés, tandis qu'EA a enchaîné les restructurations et fermetures de studios ces dernières années.

[Via]